Brevet Cyclo de la Montagne de Reims

De retour de vacances, je voulais faire aussi un petit retour sur le BCMR où nous avons fait un déplacement club le 29/06/2014.
Nous étions 6 à prendre le départ : Gilles S. , Richard G. , Philippe H. , Alex sur 115 km tandis que Hervé C. et moi-même, nous sommes partis sur le 140 km ( le 155 km annulé à cause de routes impraticables).
Nous nous sommes préparés sous la pluie qui a daigné s’arrêter au moment où nous avons pris la route mais le bitume était détrempé.
Par la suite, nous avons subi encore quelques averses mais au global, question météo, cela aurait pu être bien pire !
Les 2 circuits étaient communs les 95 premiers kilomètres à part 2 petites incartades du 140 km pour aller chercher des côtes un peu plus raides.
Circuits vraiment formidables avec de superbes paysages. Les ravitaillements étaient top, le seul bémol étant le fléchage car les changements de direction étaient indiqués un peu tardivement et vu les distances de freinage rallongées à cause de la chaussée mouillée, c’est parfois passé juste.
La grosse différence entre le circuit de 115 km (123 km au final) que j’avais fait il y a 2 ans et le 140 km (143 km au final), ce n’est pas la distance supplémentaires mais les côtes empruntées : les pourcentages sont beaucoup plus élevés en particulier un “mur” de 600 mètres de long au milieu des vignes à 17% de moyenne avec des passages à 19%.Un développement de 34×25 est dans ces conditions météo un peu limite car il faut passer en force mais la roue arrière patine à chaque coup de pédales.
Avec de telles côtes au programme, heureusement que nous n’avons pas eu de températures trop élevées car cela aurait été l’enfer !
À l’arrivée, sur le parking, nous avons retrouvé avec étonnement les adeptes du 115 km qui n’avaient pas encore remballé. Nous les avions quittés au 80ème kilomètre pour faire un petit détours pour escalader notre fameux “mur” en pensant les reprendre sur la route ou au ravito du 95ème kilomètre mais non, on les avait bien perdus ! La faute à Gilles S. qui n’a pas trouvé mieux que de crever 3 fois d’affilée pendant notre absence.
Nous avons ainsi pu échanger nos sensations respectives du jour.
Journée géniale à refaire.
Conseil : pour le 140 km (ou 155), prévoir un développement de 34×28 ou alors monter un triple plateau comme l’avait fait Hervé C.
Mention spéciale à Alex qui a participé avec son vélo “vinage”.

20140720_reims01

20140720_reims02