Haute Savoie – J1

C’est parti pour quelques étapes dans les Alpes aux alentours d’Annecy pour mon frère et moi. Première étape prise de repères. L’objectif dimensionner les étapes suivantes en fonction de la forme du moment. Au programme du dénivelé puis un peu de plat pour éliminer les lactiques.
Départ de Faverges au sud du lac (d’Annecy) direction le Col de Tamié, col de 2ème catégorie avec 4% sur 10km. Idéal pour se mettre en jambe avec ce faible pourcentage. Arrivé en haut, il en reste un peu jusqu’au Collet de Tamié quelques mètres au dessus. La descente se fait plus raide jusque Alberville mais permet de profiter du paysage entre 2 lacets.
2ème difficulté de la journée et là ça commence très fort dès la sortie d’Alberville 10-12% puis ça se calme… Le Col des Cyclotouristes ça ne s’invente pas! Col hors catégorie avec 8% sur 13km. Au sommet le Fort du Mont à 1300m. Nous profitons régulièrement de l’ombre de la végétation pour garder notre esprit frais sous le soleil et dans l’effort. La descente est très désagréable, chaotique longue et technique, bref pas le meilleur moment… Je ne pensais pas dire cela mais je regrettais la montée. Arrivé à Queige direction Ugine par le Col de la Forclaz, col de 2ème catégorie avec 8%  sur 4km, petite ascension pour arriver à un total de 1800m de dénivelé. La descente cette fois est très rapide : bon bitume, très bonne visibilité, un régal. Retour sur la piste cyclable en faux plat montant sur 15km pour clore une boucle de 80km. Conclusion les sensations sont bonnes mais les jambes sont déjà bien lourdes même après la sieste, reste à gérer l’enchainement et ce ne sera pas une mince affaire…
A suivre…