Le Tour des Flandres 2023

De Ronde von Vlaanderen

Cela fait quelques samedis que nous préparons cet événement. Entre le BRM 200 (km), les sorties sous la pluie et face au vent et les montées nous pensons avoir tout mis en oeuvre pour réussir… Mais étions nous vraiment prêts ?

146km et 1800m de D+, mais surtout les montagnes russes après 10km d’échauffement, soit un raidard tous les 6km.

Il faut préciser ce qu’est un raidard dans les Flandres Belges : le pire étant le Koppenberg long de 600m (seulement) mais à 11,6% de moyenne avec une partie à 22%, le tout sur des pavés mouillés par la pluie et boueux sous le passage répété des milliers de cyclistes.
J’oubliais, qui dit Classique Flandrienne dit pavés, c’est au choix dans les montées, sur le plat ou même en descente. Si tu n’as pas assez mal aux jambes dans les montées, les pavés sont là pour te donner mal aux mains, aux bras et au c…
Si l’on ajoute à cela, la pluie par intermittence, le vent d’ouest à 20km/h et les 6-8°C sur un parcours de 6h, on se prépare à une vrai journée de plaisir…

Nous, Yves, Damien, Didier, Jean-Luc et Guillaume, nous sommes retrouvés à 8h pour le départ, sous la pluie déjà. Malheureusement, Jean-Luc qui avait laissé son vélo le temps (1min) de passer aux toilettes s’est fait voler sa monture. Après d’infructueuses recherches, il est parti porter plainte, la mort dans l’âme, nous laissant prendre le départ avec un goût de fête gâchée.

Nous sommes restés groupés, roulant parmi les cyclistes en pelotons éparses. Personnellement, j’ai dû mettre le pied à terre 2 fois : bloqué dans le trafic dans les pentes les plus raides.
Damien, lui, n’a pas mis que le pied par terre : par 2 fois il a gouté au contact humide du sol sur son flanc gauche. Une 1ère fois dans un virage à grande vitesse : le coureur devant lui ayant freiné plus que nécessaire. Une 2nd fois, il fut arrêté dans son ascension sur les pavés glissants. A priori que des plaies superficielles mais il n’avait pas besoin de cela.
Mais toujours, Didier nous attendait au sommet !

Nous avons été un peu plus longs que Tadej Pogacar pour rallier la ligne d’arrivée et rejoindre le centre ville de Oudennarde.

L’année prochaine il fera beau, c’est l’occasion pour vous de tenter l’expérience. A moins que cette fois nous nous alignions sur Liège Bastogne Liège… Là bas au moins il, n’y a pas de pavés…