Promenade aux Etangs

Ce matin nous étions un bon petit groupe, tous décidés à profiter du moi de Mai et ce malgré le temps maussade. Claude et Gérard étaient venus avec leur vélo de route tandis que Patrick, Jeff, Thibault, Bart, Patrice, Gilles, Guillaume, Seb, Roland et Olivier était parés pour pédaler en tout terrain. Pierre étant absent et les sols humides, nous partîmes pour les Etangs de Commelles.

Le départ se fit à un rythme tranquille pour s’échauffer jusqu’à la butte aux gendarmes. Nous descendons ensuite tête baissé (derrière un Bart heureux) pour rejoindre le carrefour du parcours santé du docteur Roland. Cette fois ci pas besoin d’ici passer car nous tenons déjà tous la grande forme, nous filons tout droit. C’est alors que les 3 muppets, chamboulés par tant de muguet, perdent de vue le groupe. Nous ne nous en apercevons qu’au château de Pontarmé, lors d’un arrêt forcé pour permettre à Seb de regonfler une première fois sa roue arrière. 5 bonnes minutes à nous dorer la pilule plus tard, c’est le coeur lourd que nous repartons réduits à 6 avec l’espoir incertain d’être rejoint plus loin par les muppets.

C’était penser trop vite, après un pédalage de fou jusqu’aux abords des Etangs, c’est l’arrêt forcé pour crevaison sévère (toujours la même roue de Séb). Nos trois promeneurs purent ainsi nous rejoindre et profiter avec nous d’une nouvelle pause au soleil. Il fallu à Seb non seulement une rustine pour colmater sa chambre à air, mais aussi deux rustines pour patcher son pneu déchirer en plusieurs endroits. Je pense que c’est du aux tiques, tellement affamés en ce moment qu’ils se sont mis au régime caoutchouc. Allez, une petite cartouche CO2 suivi de quelques coup de pompes et nous sommes prêts à repartir (de nouveau à 10).

Le temps de profiter des layons au dessus des Etangs, nous arrivons pour observer l’Armée de l’Air en plein entraînement (et oui même le dimanche matin au lieu d’aller pédaler): Touch & Go en hélicoptère et au milieu des arbres. Le spectacle terminé, nous arrivons au château de la Reine Blanche. Une petite pause bien méritée pour profiter du paysage magnifique, et nous partons direction le pain de sucre. C’est au pied de ce parc d’attraction pour VTT qui nous nous séparons de Patrick, Jeff et Gilles, appelés par leurs devoirs familiaux. De nouveau à 7 nous profitons de pentes et de layons jusqu’à plus soif. Le retour se fit en s’orientant avec la voie ferrée, puis en rejoignant le Château de Chantilly.

De Chantilly à Senlis, ce furt un final bien roulant, voire au sprint pour certains.

Bilan 40km pour un retour maison à midi et des poussières, dont voici la trace sur Strava.

Save the date of May 29th: Pour ceux qui ne sont encore au courant, il y a une randonnée VTT organisée au départ de Senlis: le raid VTT Senlisien. Venez y défendre les couleurs du VCS avec nous.

Bon dimanche à tous