Rallye cyclotouristique de Saint Pathus

La Saint Pathus partait cette année de Oissery, certainement une coquetterie seine et marnaise! Mais avant cela parlons organisation : après avoir proposé cette sortie, Nicolas, Donatien, Jean et Gérard s’étaient déclarés intéressés. Bizarrement aucun d’eux ne répondaient à mes mails qui donné rdv à 8h à St Pathus. Jean proposait même un départ à 9h30. Je compris, bien trop tard, ce matin, que mes courriers ne partaient pas de ma boite. Le départ prévu pour 8h s’est donc transformé en départ à 8h35 sans Jean (qui dormait encore) ni même Gérard qui lui était déjà parti un quart d’heure plus tôt.
Nous partîmes donc à 3 à un bon rythme puisque nous avons rattrapé Gérard au bout de 30km, le vent du sud ouest nous facilitant la tache. Ensuite nous avons sillonné le Pays de l’Ourcq puis celui du Valois. La route humide voire parfois boueuse, nous fit quelques frayeurs notamment lorsque Nicolas bloqua ses roues sur un freinage puis s’appuya sur Donatien pour éviter la chute. Par la suite Donatien a éventré son pneu arrière. En bon jeune qu’il est, il n’avait pas de quoi réparer. Tout le contraire de Gérard qui fournit de quoi contre-coller un bout de chambre à l’intérieur du pneu endommagé, une vraie boite à outil…
Sur le retour nous dûmes affronter le vent de face et remonter tous les groupes qui avaient profité de la crevaison pour nous dépasser. A ce petit jeu, et surchargé par tant d’outillage, Gérard a commencé à montrer des signes de fringale. Il était temps que cela se termine : avec 88km dans les jambes.
Il faut bien reconnaitre qu’avec le soleil cette sortie aurait été bien plus belle, prochaine chance la semaine prochaine au départ de Mitry-Mory.