Sortie dominicale tranquille

Un grand soleil et un terrain bien sec nous accueillirent en ce magnifique dimanche de Juin. Une fois n’est pas coutume, le rendez-vous fut 100% VTTs et espadrilles avec Pierre, Cyril, Guillaume, Patrice, Roland, Patrick, Gilles, Pascal, Sébastien, Didier et Olivier. Je vous laisse deviner qui chaussait les espadrilles. Après avoir attendu quelques minutes d’éventuels retardataires, nous allions partir quand Gilles reçoit un appel urgent et doit nous laisser. C’est donc à 9 que nous partons derrière un Roland qui laisse son vélo l’entraîner vers le Nord.

Arrivés à la gare routière, nous décidons de montrer à l’ensemble du groupe la nouvelle piste cyclable, inaugurée dimanche dernier lors d la fête du vélo. Nous l’empruntons donc (après avoir cherché un raccourci via le parking), bien déterminés à la suivre jusqu’au bout. Il faut le dire, cette piste cyclable est vraiment magnifique et très plaisante. Quelle fut notre déception de nous apercevoir qu’elle se termine peu après la traversée de l’autoroute, au bout d’un ou deux km seulement. Ce serait vraiment formidable qu’elle soit prolongée davantage… Nous bifurquons alors à droite vers Senlis, avec en perspective Ermenonville.

En forêt, rien ne va plus, les fauves sont lâchés. Pierre, Cyril et Roland mettent tour à tour des coups de boost, nous faisant foncer à travers les sous-bois, faisant fi du sable, des pierres et de la végétation épineuse. L’état de forme général du groupe nous permis de sortir des sentiers battus pour aller rechercher plus d’aventure et de fun. Ainsi Pierre retrouva le point de départ de sa trace et pris les devants pour la réouvrir. Cela se fit sans grande difficulté avec les deux premiers pied à terre et le reste de la troupe suivant en pédalant. C’est un véritable plaisir pour le corps, les yeux et les narines de traverser des coteaux verdoyants, vierge de tout layon. Sortis des fougères, il fallu nous compter pour s’assurer qu’un sanglier ne se soit pas mis de la parti, et sais t’on jamais nous pourrions retrouver Alexandre.

La suite se déroula à l’image de cette première partie. Pierre tira le groupe toujours plus fort et toujours plus au sud, à tel point que nous en perdîmes trois: Guillaume, Patrice et Séb. Malgré le fait de s’être arrêté pour remettre une seconde fois la chaîne de Roland sur les dents de ses pignons, ils n’arrivaient toujours pas. Il fallu rebrousser chemin quelque peu pour les retrouver. Peu importe, pour s’amuser sur les singles il faut envoyer de lourd et prendre de la vitesse, c’est ce que nous fîmes tout du long.

Afin de profiter à fond de cette magnifique journée et des paysages landais nous entourant, nous prenons la direction de la mer de sable. Nous y sommes accueillir par des digitales, présentes partout le long des chemins. Attention, elles ne doivent surtout pas être ceuillies car la digitaline qu’elle contiennent est toxique pour le coeur voire mortelle.

Après les plaisirs de la mer de sable, Pascal du nous quitter pour rentrer à temps à la maison et assurer le repas familial. nous poursuivons donc à huit, toujours au taquet à travers layons et singles, luttant contre les ronces et profitant à fond du grand air vert. Quelques km plus loin, au passage de la route forestière, Roland et Patrice coupent court à leur tour. Les 6 survivants se finissent alors avoir une dernière bosse en hors piste 100% fougères.

Au final cela fera plus de 40km au compteur sur un terrain certes sec, mais sablonneux et technique comme seule la forêt d’Ermenonville peut nous offrir. De retour à Senlis, nous retrouvons sur le parking la voiture de Pascal qu’il rejoindra sans doute après ses festivités.

Dimanche prochain nous comptons sur un maximum de participants portant le maillot du VCS au RIC. Pour l’instant le VCS devrait être représenté sur le 55km et le 75km. N’hésitez pas à venir, même si vous n’êtes pas encore inscrit. Vous trouverez toutes les infos sur http://www.raidimperial.fr.