Une Bonne Pression

Certains ont demandé des conseils de pilotage et de maniabilité de leur Vtt. En préambule, je vous propose de partager avec vous quelques bonnes pratiques concernant la pression des pneus pour la pratique du Cross-Country.

Pourquoi la bonne pression de pneu?
Quand on débute, on a tendance à sur-gonfler ses pneus. Est-ce inconsciemment que l’on recherche le rendement au détriment du confort? Toujours est-il qu’il est très inconfortable d’être sur-gonflé et qu’en plus, contre-intuitivement, on perd en efficacité et ce dans toutes les conditions hors route bitumée. En effet, que ce soit sur le plat et dans les descentes cela fait sautiller le velo ce qui rend le contrôle plus difficile et la transmission de la puissance motrice ou de freinage moins efficace. Le pire c’est que même dans les montées un pneu trop gonflé va rebondir sur une racine ou sur une marche rendant sont franchissement plus difficile…

Les pneus doivent donc épouser le terrain pour garantir la meilleure adhérence (en virage, en freinage et en transmission) et apporter le confort qui nous fera aller plus loin.

C’est quoi la bonne pression?
Pas trop, nous l’avons vu plus tôt. Pas trop peu non plus au risque de pincer la chambre à air ou d’endommager la jante. La bonne pression dépend :

  • du poids total vélo + cycliste notamment pour le VAE qui est plus lourd. Plus l’ensemble est lourd plus la pression doit être élevée.
  • du pneu avant ou arrière. Le pneu avant supportant moins le poids du pilote peut être gonflé à -0,2bars par rapport à l’arrière
  • de la suspension, les tout-suspendus acceptent des pressions plus faible
  • les tubeless acceptent des pressions plus faible que les pneu montés avec chambre à air
  • de la taille des roues, les 29” acceptent des pressions plus faible que les 26”
  • de la largeur des pneus
  • du type de terrain et la pratique
  • il en manque surement …

Conclusion
Bref, impossible de calculer la bonne pression. Il va donc falloir la déterminer de manière expérimentale.
Ainsi à chaque sortie tu descends la pression de tes pneus de 0,2 bars jusqu’à trouver ta bonne pression ou à défaut jusqu’à ce que la jante touche lors de chocs sur une racine par exemple.

Par exemple, tu pèse 70kg sur un tout suspendu en tubeless et tu es gonflé à 2 bars devant et derrière.
1ère étape tu passes à 1,8 bars à l’avant.
2ème étape tu descends à 1,6 devant et 1,8 derrière
etc…

Evidemment, il te faut l’outil indispensable : la pompe avec manomètre :