Les dégonflés

Ce matin, nous étions plus de dix regroupés autour d’un Patrick souriant en espadrilles. Le temps était ensoleillé, vraiment agréable, témoin d’un superbe début d’automne. Je ne me souviens pas de tous les routards, mais parmi ceux-ci étaient présents Didier, Richard notre très occupé secrétaire et Hervé C. Côté VTT, nous étions 9: Hans, Roland au klaxon, Antoine-Séb-Olivier aux jambes lourdes, Alexandre, Patrice aux couleurs du VCS, Guillaume et Thibault.

Profitant du temps sec, nous sommes partis en forêt d’Halatte. Eh oui Guillaume, il te faudra patienter encore un peu pour découvrir les joies d’Ermenonville. Sur proposition de Roland, nous sommes passés dans la boue pour rejoindre la maison forestière avant de remonter sur la droite vers notre single favori. Le terrain étant vraiment sec, cette première descente fut un vrai plaisir pour tous, enfin presque. Sébastien creva dans la descente (1). Après un rapide remplacement de chambre (malgré ma pompe HS), nous sommes reparti direction le Pagnotte (et tant pis pour la carrière). Après avoir foncé sur les lignes droites ombragés, profité de la superbe descente avant d’attaquer la montée (vous voyez toujours où on est), belote et rebelotte: seconde crevaison pour Séb (2). Cette fois-ci la chambre et la pompe de Thibault furent misent à contribution.

  2014-09-14_032014-09-14_042014-09-14_05

Le vélo de Séb équipé de deux chambres à air neuves, nous sommes repartis pour jouer dans la descente vertigineuse préférée de Roland. Quand jste avant d’y arriver, j’ai l’impression de flotter à l’arrière: nouvelle crevaison (3). Le tubeless c’est bien, mais à condition de remettre du préventif tous les 3mois. Au bout de 6 mois, c’est sec. Après avoir tenté durant 5minutes de regonfler, j’ai abandonné pour remplacer la chambre. Petit problème: ma chambre de secours est en grosse valve: bien trop grosse pour rentrer dans la petite ouverture de ma roue (vous foutez pas de ma gueule, cela peut vous arriver aussi). Antoine en bon samaritain, me passa sa chambre de secours (petite valve) et sa pompe de compétition. 15 minutes plus tard (eh oui, c’est pas simple de décoller un pneu tubuless), nous sommes enfin reparti. Chacun descendu tant bien que mal la butte raide, Alex du même finir en tirant son vélo après s’être empêtrer dans les ronces. Le temps avançant, nous avons continuer de pédaler de plus belle direction le Pagnotte. Après avoir traversé la route au péril de notre vie à Fleurine, Roland nous emmena dans une ascension infernale sur un sentier ensablé. une fois arrivés en haut, il ne pu s’empêché de nous emmener hors piste pour ensuite nous perdre dans les bois.

Grâce aux GPS d’Hans et Antoine, nous avons pu retrouver notre chemin et retomber sur la route forestière Chamant-Pontpoint. Midi passé, le groupe se scinda en deux. Hans, Sébastien et moi souhaitant rentrer pas trop tard avons pris la route à fond la caisse. Les 6 autres poursuivirent dans les bois.

En arrivant près de Chamant, Guillaume a fait une chute spectaculaire. Roland l’a évité de justesse et a déchiré son pneu arrière sur 1 cm. Heureusement qu’il ne m’avait pas donné sa chambre à air (crevaison 4).

2014-09-14_062014-09-14_01

Ce fut finalement une sortie un peu particulière, avec 4 crevaisons. J’espère que Guillaume ne s’est pas fait mal. Un conseil en or : ne suit pas l’exemple de Roland qui multiplie les écorchures à chaque sortie.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. Bonne semaine à tous.

P.S: Qui fait la liaison avec l’AEE Baron pour la nocturne du 26 ? Je ne sais pas encore si je viens, mais franchement j’en ai bien envie.

P.P.S: Thomas, c’est un véritable plaisir d’utiliser le nouveau site web du club, encoure bravo !

La  vidéo des dégonflés avec en bonus “la minute cyclo de Thibaut” …..