RAID IMPERIAL COMPIEGNE 28 juin 2009

Pour cette édition du RIC 2009 nous étions 8 au départ ; Les Romains 1 et 2, Fabrice, Patrick, Jacky, Pascal, Serge et David. Arrivés sur place à 8h, partis en vélo à 8h30 pour le 55 kms.

20090628_01

Le temps était beau, chaud, parfait pour le vélo. Le parcours a commencé par du roulant, assez plat, presque sans dénivelé. Le premier ravito est apparu vers 13 kms, donc pas d’arrêt pour nous. Un peu plus loin, l’entrée en forêt était entamée et en sous-bois le sol était humide et gras. Pas énormément de boue, mais les pierres et racines étaient glissantes avec l’abondante humidité.

Les montées et descentes sont finalement arrivées offrant quelques challenges mais rien d’insurmontable. Ces portions-là en forêt de Compiègne étaient très jolies et bien différent de nos terres autours de Senlis (moins de sable, par exemple).

Ce qui était notable lors de cette édition 2009 c’est le nombre de participants, le tracé des parcours et les accidents. Il y avait tellement de monde (sur le 55 km en tout cas) qu’à plusieurs reprises nous nous sommes retrouvés arrêtés en plein forêt en raison d’un trop grand nombre de cyclistes sur les chemins. De véritables bouchons…du jamais vu. Dès la moindre descente, montée ou arbre posé en travers il y avait un bouchon !

Ensuite, personnellement, j’ai trouvé que le parcours du 55 km était relativement mal dessiné…environ 60% en forêt et en chemin quelconque et 40% sur route ! On a même dû traverser un parking de voitures ! Selon moi, ce tracé était moins bien que l’année 2008.

Enfin, les accidents. Rien que sur le 55 km nous avons croisé 2 cyclistes ayant lourdement chutés, allongés au sol avec des personnes prodiguant les premiers soins…Si le premier me semblait simplement très, très mal empoint, le 2eme était inconscient et immobile. Pas joli à voir du tout. Le pire, c’était la 3eme victime qui recevait un massage cardiaque de l’équipe des pompiers en plein chemin de terre. C’était assez choquant à voir, et plus tard il se disait que la personne ne s’en soit pas sortie…

Quant à nous, pas d’ennuis de cet ordre mais de petits désagréments ; Jacky était freiné par des crampes, Romain 1 a dû changer sa chambre à air 2 fois et a cassé sa chaîne, Romain 2 a emprunté le parcours des 75 km par mégarde et a fini avec 76 kms au compteur. David a eu un problème de fourche qui va nécessiter l’immobilisation du vélo pour un retour SAV. Pour les autres, RAS. Serge et Pascal avaient décidé aussi de faire le 75 km, mais eux l’ont fait exprès… !

Fabrice et David arrivés les premiers (ils ont donc, gagné !) et le magnifique pique-nique préparé par nos chères épouses nous attendait autour d’une table à l’arrivé. Bonne randonnée donc, à refaire en 2010.