RIC 2015

Aujourd’hui avait lieu le RIC, grand rendez-vous annuel des VTTistes de l’Oise. Au coeur des 2000 cyclistes présents se trouvait le VCS, représenté par Didier, Guillaume, Thomas T., Pascal, Gustave, Roland, Cyril et Olivier. 8 guerriers à pédale prêts à affronter toutes les difficultés préparées par La Malmaire et le VTT Compiégnois. Vidéo à ne pas manquer !

P1030235

Le départ fut donné à 08:00 heure locale, le temps que Cyril tombe la veste et nous voilà partis. Roland, dopé par la caféine et l’adrénaline, parti comme une flèche, roulant toujours plus vite devant le reste de la troupe.

P103024510km de pistes sablonneuses, Thomas se lance et nous laisse tous sur place. Jamais, nous ne le reverrons par la suite. A la première bosse, Cyril, Didier et Oliv’ passent à leur tour devant Roland. Le groupe s’égraine au fil du rythme de chacun avant de se reformer à chaque bouchon lors d’un passage de tronc couché puis enfin au premier ravito (20km et 250m).

P1030252P1030253

P1030255P1030249

15minutes et beaucoup de gruyère plus tard, nous repartons revigorés.

Il faut préciser que les conditions cette année étaient idéales: un ciel couvert et ensoleillé et un terrain sec (bien bien sec même). Chacun repart donc à son rythme. Cyril file en éclaireur grimpant les bosses tel un chevreuil. Les kilomètres et difficultés défilent les uns après les autres, nous profitons de grandes descentes joueuses (tout en restant lucides et prudents pour la sécurité de chacun). Peu après Pierrefond, arrive le km30, marqué par un choix à faire: gauche pour le 75, droite pour le 55. Fidèle à ma parole je tourne à gauche et laisse Guillaume attendre le reste de la troupe.

P1030268P1030271

Peu de temps après je croise Cyril faisant une petite pause tranquille le long d’un layon descendant et décide de l’attendre en bas. Il me rejoint quelques minutes plus tard pour poursuivre son rôle d’éclaireur, tandis que j’attends Roland. Et là surprise ! Gus l’accompagne ! Le temps d’une bise et nous voilà repartis. Je file devant pour rattraper Cyril in extremis avant le second ravito (41km et 600m). Après son petit pique-nique et pour éviter de repartir immédiatement en montée les jambes froides, il poursuit sa route sans s’arrêter. Quant à votre serviteur, je me gave de gruyère et saucisson en attendant les compères. 15minutes et beaucoup de chocolat plus tard, nous remontons sur nos vélos.

Ce troisième tronçon est tout aussi à la hauteur des précédents. Nous traversons de magnifiques endroits et nos yeux se remplissent de plein de beauté.

P1030280P1030278

A partir du km50, les choses se corsent pour Roland et Gus. Le premier est en complète absence de jus tandis que le second a les jambes de Pinocchio. Ce calvaire se poursuit jusqu’à Morienval lieu du troisième ravito (60km et 900m). Nous prenons alors le temps de récupérer. Roland s’octroie une sieste jambes en l’air, Gus laissent ses jambes se détendre tandis que je profite de la tyrolienne installée sur place. 25minutes et beaucoup de respirations plus tard, nous repartons pour les 19derniers kilomètres (promis certifiés 19km pas 1m de plus).

Souhaitant laisse libre cours à mes jambes, je laisse Roland et Gus profiter tandis que je pars devant. J’arrive très rapidement au dernier ravito (74km et 1100m), où des tartines de rillettes font la joie de mes papilles. Après avoir laissé des consignes précises au tenancier, je file rejoindre Cyril à l’arrivée (83km et 1200m?).

P1030286 P1030285

Le temps de s’installer et prendre poulet mexicain et bière, Roland et Gus arrivent à leur tour et nous rejoignent autour de la table. Pour la petite histoire, Roland était attendu au 4ième ravito par toute l’équipe du RIC pour lui faire la bise. Il opta (et c’est son choix) d’embrasser seulement la gente féminine.

P1030284 P1030282

Bref une magnifique journée sportive comme on les aime. L’organisation était parfaite (accueil, balisage, circulation, ravito, …). A réitérer absolument l’année prochaine. Toutes les photos sont disponibles sur www.julienandrade.com avec l’aide votre numéro de plaque. Un grand merci à toute l’équipe du RIC (si d’aventure vous lisez notre blog).

Thomas, Didier, Guillaume, Pascal je vous propose d’ajouter des commentaires pour raconter votre épopée.